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Director's cut
Editeur | Capcom |
Distributeur | Virgin Interactive |
Developpeur | Capcom |
Type | Resident Evil 1 non censuré |
Support | PSX uniquement |
Version | Francaise (voix en anglais) |
Préambule
Nous
sommes en 1997. Resident Evil premier du nom a connu le succès
que l'on connaît mais ce succès a été entaché par la
Censure. Dans un élan de générosité, Capcom décide de
ressortir le jeu en version complète non-censurée. Les
programmeurs ayant fait des progrés dans leur maîtrise de la
PSX, Capcom décide de rajouter un mode dit "avancé",
avec de nouveaux angles de vue, une répartition différente des
objets et un mode de difficulté accru.
Ceci n'étant pas suffisant pour assurer le succès commercial du
jeu, une démo de Resident Evil 2 (dont la sortie était à cette
époque sans cesse repoussée) est ajoutée.
Resident Evil Director's Cut est donc annoncé avec:
3 modes de jeu: le mode japonais ("facile"), le mode américain-européen ("normal") et le mode avancé ("difficile")
Plus de censure
Une démo jouable de 10 mn de Resident Evil 2
Nous allons voir dans les pages suivantes ce que les joueurs ont réellement reçus...
Les modes de jeu
Ils sont donc trois, comme annoncé:
Le mode facile correspond à la version japonaise de Resident Evil: les zombies (et les autres monstres) meurent très facilement et infligent peut de dommages à votre perso. Vous trouvez également des rubans encreurs par paquets de trois.
Le mode normal est identique à la version américaine/européenne: le niveau de difficulté est plus élevé, les monstres étant plus résistants et causants plus de dégâts. Les rubans encreurs vont par deux.
Le mode difficile est le le
"mode arrangé" qui comporte plusieurs
innovations: tout d'abord, il est très difficile pour
Jill (deux morsures de zombies et c'est fini) mais
relativement simple avec Chris; des monstres apparaissent
à de nouveaux emplacements (chiens dans le couloir
menant à la salle de sauvegarde du sérum et Hunters
dans le couloir de la tombe, par exemple); les objets que
vous devez collecter ont tous changés de place et sont
à des endroits plus logiques; mais surtout, il contient
de nouveaux angles de vue pour certaines pièces. En
fait, les développeurs ont refais certains décors, ce
qui leur a permis de modifier les angles de vue. Il est
dommage que la plupart de ces changements se trouvent
principalement dans le Manoir, certains lieux, comme les
souterrains, n'ayant pas été modifiés.
La principale déception de ce mode de jeu (suite aux
rumeurs-publicités qui avaient précédées sa sortie)
concernent Foster: si Jill le rencontre sans Barry, il se
transforme en zombie. Ca a l'air très cool comme idée
mais c'est en fait anecdotique car il est aussi peut
résistant qu'un zombie normal. Et pourquoi l'avoir
ressuscité lui et pas les autres?!
toujours dans le même ordre d'idée, de nouveaux
costumes pour nos héros étaient annoncés - de même
que la possibilité d'en changer en cours de jeu et non
pas à la fin. Il est vrai que Jill et Chris commencent
l'aventure avec un nouveau costume et qu'ils peuvent en
changer assez rapidement mais là encore, la déception
est de taille: les deux autres costumes mis à leur
disposition sont ceux du jeu original (le costume
"normal" et le "bonus")
Quelques astuces de jeu pour le mode Avancé
Le mode "avancé" facile: maintenez la touche de direction gauche enfoncée pendant dix secondes, lorsque vous êtes sur le menu "Advanced". Après ce laps de temps, il deviendra vert ce qui signifie que vous trouverez le double de tous les objets usuels (munitions et rubans encreurs, mais pas les plantes vertes ou les spray 1er secours)
Dans certaines salles, vous trouverez un ou plusieurs zombies en plus, par rapport aux modes japonais ou américains/européens. Ces zombies nécessitent une seul balle de revolver, pour leur faire éclater la tête ;-)
La statue du Tigre: lorsque vous y mettez le Diamant Rouge, vous trouvez trois chargeurs pour le Colt Python. C'est déjà pas mal ;-) Ce qui est sympa, c'est qu'il y a un bug qui vous permet d'obtenir 99 balles ;-)) Voici la marche à suivre: prenez le premier chargeur et ressortez. Retournez dans la pièce et les 3 chargeurs seront à nouveau là! Répétez l'opération jusqu'au moment où vous avez 99 balles.
Doubler le nombre d'objets: A l'écran titre, choisissez New Game. Allez sur Avancé sans valider. Maintenez enfoncé le bouton Droite sur la manette. Après une dizaine de secondes, la couleur va changer. Commencez à jouer. A partir de maintenant, à chaque fois que vous trouverez un chargeur, celui-ci sera de 30 coups au lieu de 15, et les rubans de 6 sauvegardes au lieu de 2.
les nouveaux angles de vues
Les nouveaux emplacements des monstres
La soluce
Le jeu étant rigoureusement identique aux autres modes, reportez vous à la soluce de Jill si vous êtes bloqué quelquepart. Voici la nouvelle location de tous les objets (quand ils ont été changés de place):
MANOIR
Clé armure: elle se trouve à côté de Forrest, sur le Balcon
Fusil cassé: se trouve dans la sds de droite
Produits chimiques: se trouve dans une des "pièces oubliées" de mon guide pour Jill (la pièce extérieure, pour être précis)
Salle des tableaux: contient le symbole étoile
Videz l'aquarium et poussez l'armoire pour trouver une moitié du symbole Lune
Salle des armures: récupérez le blason en bois
Faites tomber la statue pour trouver le symbole du Vent
Salle à manger: placez le blason en or pour récupérer le Diamant Bleu
Statue du Tigre: placer le Diamant Bleu et prenez la clé bouclier
Serre: tuez la plante et prenez le symbole Soleil
Grenier: vous y trouverez la 2ème moitié du symbole Lune
MAISON DU GUARDIEN
Poussez la statue sur un trou du plancher et entrez dans la salle rouge. Prenez le livre rouge
Salle 002: vous y trouverez la clé 003
Allez vous battre avec la Plante 42 et récupérez la clé dans la cheminée
Après avoir vidé l'eau du bassin, entrez dans la pièce à côté pour y trouver la clé casque
RETOUR AU MANOIR
Statue du Tigre: échangez le Diamant Rouge contre 3 munitions pour le Colt Python
Dans la pièce cachée du sous-sol, vous trouverez la batterie
Dans la pièce cachée de la réserve de la bibliothèque du sous-sol, vous trouverez le Livre Maudit 1
LES SOUTERRAINS
Cadavre d'Enrico: il cache la manivelle hexagonale
1ère pierre: vous trouverez des balles pour le Colt
2ème pierre: vous trouverez le Livre Maudit 2
Dans la salle cachée, après avoir déplacé la statue, prenez la clé
LE LABO FINAL
Salle de l'ordi: Un CD MO se trouve par terre
Salle du projecteur: un CD MO est dans la cachette du pilier